Présentation De L Artiste Par Le Poète Philippe Lemoine 2012

Artiste peintre, Hélène Bécu vit dans l’Oise à Noyon, ville labélisée d’Art et d’Histoire.

Son processus de création puise en partie racine dans sa pratique des Arts martiaux (aïkido) et la nature. Mouvements spontanés de l’âme et du cœur, de son œuvre émane une puissance rare.

Puisant source dans l’émotion de l’instant, les voix intérieures de l’artiste prennent possession de la toile. Le geste prédomine. L’énergie affleure. Les couleurs fusent, s’animent et s’émancipent des carcans traditionnels. Fluide, la technique canalise, harmonise le jaillissement sans jamais le brider. L’habilité de l’artiste est un moyen et non une fin en soi : il ne saurait s’encontenter.

Son savoir-faire est au service de l’expression, de cette force créatrice en expansion qui transcende la représentation et emporte le spectateur. Les subtils ajouts de matières captent l’œil, donnent un relief particulier à la composition et participent à la respiration du tableau.

Bien qu’apprivoisé par le jeu des complémentarités entre couleurs et formes des compositions d’Hélène Bécu se dégagent une sensation de liberté, une intensité vive. L’abstraction lyrique du peintre se nourrit de l’impulsion. L’énergie en mouvement est son maître mot et son phrasé ne manque ni d’audace nide rythme.

Si j’osais faire une analogie avec les plus grands poètes, je dirai, sans hésiter, que la peinture d’Hélène Bécu possède le souffle d’un «Victor Hugo» et la charge émotionnelle d’un «Lautréamont».

Philippe Lemoine
2012